291 Tatin aux endives

7 November 2016 9 h 56 min  /  ACCOMPAGNEMENTS  /  ,

Recette de Régis Marcon, de son livre «  Un chef 3 étoiles s’invite dans votre cuisine »

 

8 personnes 
Préparation : 20 minutes, Cuisson : 45 à 50 minutes
INGRÉDIENTS

2 oranges
160 g de beurre
1 cuil. à café de coriandre en poudre
1 cuil. à soupe de miel
8 endives
300 g de pâte feuilletée
Sel, poivre Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

À l’aide d’un économe, prélevez le zeste de l’orange, en évitant la peau blanche. Faites-le blanchir dans de I’ eau froide porterez à ébullition. Égouttez immédiatement, faites refroidir sous l’eau, égouttez à nouveau et taillez en fine julienne. Pressez les 2 oranges. Dans une poêle antiadhésive allant au four, faites chauffer pendant 3 à 4 minutes le jus d’orange avec le zeste, le beurre coupé en dés, du sel, du poivre, la coriandre et le miel. Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur et enlevez le cœur. Disposez les endives en étoile dans la poêle. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que les endives soient caramélisées. Abaissez la pâte feuilletée, piquez-la, puis laissez-la pour qu’elle se détende. Couvrez les endives de pâte et remettez au four pour 15 à 20 minutes. Démoulez à chaud, comme  une tarte Tatin, les endives doivent être d’une belle couleur caramélisée.

Enlevez le cœur de l’endive, ferme et surtout très amer. On couvre les endives de papier sulfurisé pour qu’elles s’oxydent le moins possible.

La recette en PDF: Tatin aux Endives

Tarte Tatin aux endives

pascal
[ 07/11/2016 10:06 ]

Merci de me tenir informé si vous avez des difficultés de navigation sur le site

AMIGUES sandrine
[ 07/11/2016 02:11 ]

La recette est délicieuse je vais sûrement la préparer afin de faire entrer vos photos dans ma cuisine et ajouter l’odeur et le goût à vos délicieuses préparations culinaires

  • pascal
    [ 07/11/2016 04:35 ]

    Merci, c’est très sympa…à bientôt pour partager d’autres recettes!
    Ce site est avant tout mon site d’art plastique sur lequel je publie quelques unes de mes réalisations en peinture et sculpture…
    Amicalement,
    Pascal